Qu’est ce que TruLille ?

Crée par Linkhumans, il y a 5 ans, les « Tru » sont des non-conférences sur le  et les , qui se développent dans chaque ville de France. Le concept : « pas de slide, pas de speaker, pas de badge et surtout pas de langue de bois ». Pourquoi ?

Il faut être honnête, le but de ce rassemblement est de faire bouger les , et le . Aller au-delà des clichés et des convictions personnelles afin d’innover. La participation de chacun permet de rendre le débat plus intéressants.

Pourquoi j’aime ces évènements ?

Ces « non-conférences » permettent d’aborder des sujets auxquels les recruteurs sont confrontés.

Ma partie favorite, en tant que jeune recruteuse, c’est le partage d’anecdotes. J’aime rencontrer des passionnés de recrutement qui vont donner quelques « tips » ou qui vont démonter des idées préconçues (un peu bizarre, mais j’aime le désaccord).

Ce que j’aime aussi dans cette formule, c’est qu’on ne reste pas stoïque à écouter quelqu’un parler. Chaque personne présente peut donner son avis. Un autre élément important est que si tu en as marre d’un sujet, tu peux changer de salle.

En outre, en tant que recruteur, on se sent parfois isolé. Il n’y a pas un jour qui passe, sans que je vois des commentaires négatifs passer sur LinkedIn à propos des recruteurs. Avant que les candidats ne se révoltent contre mon article, je dois vous dire… Effectivement, parfois certains recruteurs ne sont pas très professionnels, parfois certains oublient le côté humain, parfois certains ne rappellent pas les candidats… et je pourrais vous en donner des dizaines d’exemples. Mais cela est vraiment très loin de concerner chaque recruteur. Selon un article de LinkHumans, il y a environ 50 000 professionnels du recrutement en France. Et il est vrai, que si certains ne font pas bonne pub à notre métier, j’ai la chance, depuis trois ans chez Akros Solutions, d’avoir rencontré des recruteurs formidables et passionné par leur métier. C’est pourquoi il est toujours intéressant de rencontrer d’autres recruteurs avec qui échanger nos points de vue. Et c’est la raison pour laquelle, j’aime Tru : le partage !

Qu’est ce qui m’a marqué à TruLille ?

Si je devais retenir un sujet qui m’a marqué à TruLille, ce serait « Demain, tous sélectionnés par les datas ? ». J’ai trouvé ce sujet très intéressant, car depuis 1 an, les articles sur le big data s’enchainent, et autant le dire, il s’agit vraiment d’un sujet « à la mode » et centré sur le futur.

Lors de cet atelier, ce qui m’a particulièrement intéressé, ce sont les « plateformes d’Ad Exchanges » pour l’optimisation du recrutement ainsi que toutes les formules de Marketing Automation. Bien que je suis persuadée, que ce sont de très bons outils pour l’image de la marque employeur, je reste cependant sceptique de son efficacité pour le recrutement.

Pourtant, plus tard dans la matinée, j’ai parlé avec l’organisateur de TruLille qui m’a informé que 4% du recrutement en France se faisait via les datas. C’est donc pour moi, c’est un sujet à suivre de près…. Pour ou contre, il ne vaut mieux pas rater le coche.

Le seul petit bémol que j’ai remarqué pour le TruLille, c’est que les débats n’ont pas assez pris à mon gout lors de ce sujet. L’ambiance était trop calme. Est-ce dû à la mise en route du matin (premier sujet) ?

 

Demain, c’est TruNamur, et autant vous dire que j’ai hâte de découvrir la Belgium touch de cet évènement.

Retrouvez l’article original sur le site internet d’Akros Solutions