Est-ce qu’il deviendrait plus difficile de recruter que d’être choisi en tant que candidat ? Le recrutement 3.0, c’est être en tant qu’employeur tout le temps visible du meilleur candidat. Il est difficile maintenant de contacter les profils les plus qualitatifs car la concurrence en recrutement est rude.

Recrutement 3.0 et les réseaux sociaux, comment agir ?

L’arrivée des technologies digitales et surtout des réseaux sociaux a augmenté les possibilités de communiquer de manière exponentielle. Et pourtant, il n’a jamais été aussi compliqué de prendre contact avec les profils intéressants. Pour recruter, vous devez être en permanence sur le marché du travail mais aussi sur les réseaux sociaux, et faire du networking dans la vie réelle. Chercher lorsque vous avez besoin d’un profil est peine perdue. Il faut anticiper, être présent tout le temps, ce n’est que comme ça que vous pourrez contacter le candidat potentiel.

Pour trouver les profils qui vous intéressent, vous devez être vous-même et les intéresser !

Intéressez-les avant de les chercher !

80% des profils hautement qualifiés sont sur Linkedin, comment y trouver votre candidat. Premièrement, il faut bien cibler mais il faut aussi voir à long terme. Vous avez besoins d’un profil maintenant, mais pensez aussi à dans 3 ans, quels seront les profils qui vous intéresseront à ce moment là.

Sachez que l’expérience n’est pas l’essentiel et n’intervient que pour 20% dans l’intégration du candidat. La motivation et le bien-être au travail seront la clé du succès.

Les réseaux sociaux vous permettent de repérer quelques candidats, de les suivre, d’engager des conversations avec eux afin de connaître ce qu’ils sont, ce qu’ils seront plus tard et ce qu’ils ont envie de devenir et d’apprendre.

Mais surtout les réseaux sociaux vous permettent de les intéresser, de montrer vos valeurs, votre possibilité de leur donner le bien être au travail, de s’épanouir, et d’exister.

Et si votre candidat potentiel était à portée de main ?

Tout recrutement 3.0 commence en interne, l’un de vos collaborateurs est peut-être le candidat idéal, vérifiez si l’un d’eux à les compétences requises. De plus en favorisant le changement en interne, vous engendrerez plus de motivation et surtout la fidélité de vos collaborateurs.

Il n’est pas chez vous ? Tournez-vous vers l’extérieur en regardant dans votre réserve de recrutement, et tournez vous vers les réseaux sociaux tout en communiquant de manière ciblée.

Une communication ciblée mais aussi propre à votre entreprise !

Aujourd’hui le recruteur doit être un spécialiste Marketing, il doit utiliser tous les canaux pour renforcer votre image c’est aussi ça le recrutement 3.0.

Depuis quelques temps les choses ont changé, vous devez être l’employeur rêvé et vous ne recherchez plus l’employé de vos rêves !

Utilisez aussi le PersonalBranding pour tous. Rien de plus efficace que de demander à tous vos collaborateurs d’être vos ambassadeurs de marques. Le bouche à oreille du temps passé est démultiplié grâce aux réseaux sociaux, il serait donc dommage de rater une telle occasion.

Sachez aussi que vos employés ne seront ambassadeurs de votre marque que s’ils se sentent bien chez vous, et surtout, que si ils peuvent représenter vos valeurs sans altérer les leurs.

Les futurs candidats parlent aux employés pas à la marque. Il est important d’avoir une marque forte mais il est plus important encore d’avoir un bon Personal Branding et d’être présent en tant que personne pour aider et renseigner les futurs candidats. Plus vous aiderez plus on aura envie de travailler chez vous.

 Ne vous arrêtez jamais.

Le sourcing est complexe et chronophage, ce qui compte c’est la qualité plutôt que la quantité. Créer une communauté de talents qui conviennent à votre entreprise et qui correspondent à vos valeurs est le plus important. Mais comment faire me direz-vous ?

Votre stratégie de sourcing doit être très bien établie et c’est comme cela que les talents vous choisiront plutôt qu’un autre c’est aussi comme ça que c’est eux qui vous choisiront et plus vous qui les choisirez…

Construire une bonne communauté de talents prend entre 4 et 5 ans, regardez dans l’avenir et établissez votre stratégie en fonction de vos valeurs, mais aussi de vos besoins futurs et de vos besoins dans le très long terme. Même si vous avez peu, voire pas de postes vacants, commencez la mise en place de votre sourcing, vous ne le regretterez pas.

N’hésitez pas à donner votre avis.