La motivation c’est quoi ?

La motivation, ce mot, tellement utilisé qu’on ne sait plus ce que cela veut dire.  Et pourtant, c’est ce mot qui m’a amené où je suis maintenant, assise en face de mon ordinateur, en train d’écrire tout ce qui me passe par la tête.

Pour moi, c’est un moteur, c’est la force qui me pousse à faire les choses que j’aime, et même à me surpasser. C’est la voix qui me dit : Tu peux y arriver !

On confond cela souvent avec des choses matérielles comme l’argent, une meilleure voiture, des avantages sociaux…etc. Certainement, pour beaucoup d’entre nous et à des moments spécifiques de nos vies, ces choses matérielles peuvent être des motivateurs. Cela ne veut pas dire qu’il s’agit de motivateurs « à longue durée ». Ce type de motivateurs, appelés extrinsèques, sont comme des bonbons. Cela fait plaisir pendant un certain temps, mais quand c’est fini on en veut encore voire on en veut plus et si on ne les a pas, on revient à la case départ.

Par contre, avec quelque chose comme : « le plaisir d’écrire », qui est clairement un de mes motivateurs, je n’ai besoin de rien d’autre que de moi-même, et de mon envie d’écrire. Cela peut durer tout ma vie.

Cette motivation est tellement forte que si c’était un travail, je ne le quitterais pas. Par contre, est-ce qu’on peut dire la même chose par rapport à l’argent ? Clairement, la réponse est non.

Intrinsèque ou pas ?

Imaginons une situation réelle :  Christophe a un travail qui lui plaît relativement, il a un poste important et un bon salaire, avec beaucoup d’avantages sociaux. Son manager pense qu’il doit être très content et motivé parce qu’il a tous ces avantages. C’est pour cela que son manager ne lui donne jamais de reconnaissance. Pour lui, ce n’est pas important parce qu’il sent que Christophe a déjà suffisamment de reconnaissance avec tous les biens matériels que la compagnie lui offre. En plus, il attend de lui, de continuer à travailler comme on l’a toujours fait, et de ne pas venir avec de nouvelles idées qui ne sont que des rêves. Et malgré tout, Christophe quitte la compagnie. Cela ne veut pas dire qu’il ne trouve pas tous ces avantages motivants, mais ce n’est pas assez. Où est-il maintenant ? Il travaille dans une compagnie, où il gagne moins d’argent, mais où il est libre, ses idées sont écoutées et appréciées, et tous les jours il se réveille avec l’envie d’aller travailler.

Ce qui se passe avec Christophe n’est pas unique, ses motivateurs intrinsèques (le besoin de liberté, de reconnaissance) sont beaucoup plus forts que les extrinsèques, parce que ce sont ceux qui restent pour toujours, ce sont les motivateurs à long terme. Ce sont ceux qui lui permettent de se sentir bien, et de se sentir fier. C’est ce qui le pousse à s’améliorer en faisant ce qu’il aime.

Je résumerais ces quelques lignes de réflexion par un petit conseil : N’oubliez jamais vos motivateurs intrinsèques, parce que ce sont vos véritables moteurs.

Patricia Soler

patricia

Managing Partner
www.samskara.be
Patricia is Managing partner at Samskara Transmission, a coaching and training International company, she’s also mentor of young women at GirlsYouUp.
She has a university degree in Biology. She developed her Marketing and Business background at UCSD and SDSU in San Diego. She holds a Marketing Certificate in ESADE and a Communication Master in EADA (Barcelona). She’s a certified coach by the International Coaching Federation and she’s now getting the complete ORSC certification.

Find her on Linkedin.