Les talents en IT sont de plus en plus difficiles à trouver mais surtout ils sont de plus en plus difficiles à convaincre. Vous êtes une start-up ? Ne pensez pas que ce recrutement soit impossible !

Face aux besoins divers de recrutement, et surtout à la nécessité de recruter les meilleurs ingénieurs pour développer votre start-up et grandir très rapidement, vous êtes tous bien conscients que les salaires que vous proposez ne suffisent plus pour attirer les talents, ou même pour les retenir, ou les motiver pour vous faire devenir grand.

Recruter les stars et les meilleurs profils, c’est une bataille de tous les jours. Il faut être l’entreprise la plus attractive possible. Et pour cela, il vous faut des valeurs et un esprit collaboratif ultra puissant ! La culture est justement ce qui permet de recruter ces nouveaux talents de la génération Y qui sont en quête de sens et de liberté !

Les talents sont de plus en plus difficiles à recruter, les grands groupes se battent à coup d’augmentations de salaire, d’avantages en nature. C’est donc à vous de vous différencier. Aux Etats-Unis, d’après les statistiques du ministère de l’emploi américain, le taux de chômage des ingénieurs développeurs est en dessous des 2,5%. La difficulté à recruter certains profils d’ingénieurs n’est pas spécifique aux Etats-Unis, mais est devenue un phénomène mondial. Les méthodes pour recruter les ingénieurs les plus convoités qui, par exemple, codent en Python ou en Ruby on Rails sont de plus en plus incisives. Ce qui a pour conséquences un turnover inquiétant et une hausse faramineuse des salaires.

Comment contrer cette tendance et recruter efficacement ?

Si ces ingénieurs croient en votre projet et en vos valeurs vos chances de gagner le combat du recrutement sont de plus de 75%. Affichez vos valeurs, réfléchissez à votre culture, donnez du sens à votre existence et la génération Y vous suivra. C’est donc cette génération qui vous obligera à vous confronter à la nouvelle économie.

Dans les start-ups, les co-fondateurs sont confrontés au fait de conserver l’esprit et la culture d’entreprise au jour le jour. En effet, vous pourriez très rapidement passer de quelques personnes à une dizaine d’employés voir beaucoup plus très rapidement. Malgré la croissance rapide, le fait de conserver vos valeurs vous permettra de garder vos meilleurs talents. Vous devez donc intégrer votre culture dans la stratégie d’entreprise pour attirer et développer votre rétention. C’est dans l’optique de ce challenge de développement que vous serez amenés à appréhender la question culturelle et à chercher à identifier et répliquer l’ADN d’une culture d’entreprise porteuse d’innovation et de croissance.

C’est l’intégrité de la culture et les valeurs de l’entreprise qui sont à même de faire passer la start-up à une société développée et pourquoi pas la faire devenir un géant du numérique !

Amélie Alleman

Amelie Alleman

Retrouvez Amélie sur Linkedin

Contact: amelie@akros-solutions.com