En tant qu’entreprise, vous devez être capables de recruter mais surtout d’attirer les hommes et les femmes qui feront votre entreprise de demain… La Génération Y ! 

Mais comment s’adapter à la Génération Y ?

La génération Y est impatiente, veut des réponses immédiates à ses questions, elle cherche du sens plutôt que des méthodes.

Il faut aussi savoir que pour la génération Y la journée ne s’arrête pas à 18h parce qu’elle a commencé à 9h. Nous remarquons que la génération Y a des pics de connexions aux outils de travail à distance vers 21h00. Comment faites-vous si vous n’acceptez pas cela ?

 

Comment la Génération X doit-elle gérer la Génération Y ?

Les accompagner.

Que l’on parle d’accompagnement constant ou de formation accélérée, il s’agit d’accompagner les nouvelles recrues habituées à gérer le conflit directement et même parfois à distance.

Fixer des objectifs !

Les jeunes ont besoin de sens, il faut donc leur montrer dans quelles directions aller, tout cela sans excès de balise. La génération Y n’est pas une génération qui ne réfléchis pas elle a besoin aussi de pouvoir créer son propre chemin. Si le résultat y est qu’importe le chemin emprunté…

Le chemin sera source de conflit et le conflit est la première raison de leur départ.

Les absents n’auront plus toujours tort.

Les congés parentaux sont de plus en plus nombreux mais aussi nous devrons organiser de plus en plus de possibilité de télétravail.

Il faut donc organiser des flux d’informations et la possibilité de gérer ce flux que ce soit au travail mais aussi à la maison. Pour les durées d’absence plus longues, vous pourriez faire un résumé envoyé à la personne absente tous les 3 mois.

Une équipe est une somme d’individus

 La génération Y est impatiente et aime le changement, il faut donc leur proposer, souvent, des missions nouvelles et donc les former individuellement pour chaque tâche nouvelle. Il faut donc pouvoir géer des parcours singuliers.

Faire l’effort de comprendre… et d’utiliser les nouveaux outils.

Des Emoticônes, une ponctuation sauvage, mais cela nous parle, disent les jeunes. Ces nouveaux codes sont souvent une source de conflit entre les générations X et Y Vous êtes un Manager qui n’utilise pas les réseaux sociaux… Il est temps de vous y mettre car, il s’agit du futur de votre entreprise mais surtout de lui donner la possibilité de durer.

Vous devez comprendre vos collaborateurs et la génération Y y est en permanence. Il est aussi l’heure d’installer un réseau social d’entreprise, qui va remplacer l’intranet très rapidement si cela n’est pas déjà fait. Vous devez toutefois, investir du temps personnel pour faire vivre vos outils, il ne suffit pas d’installer des outils que l’on utilise pas.

Comme tout réseau social si rien ne s’y passe, il n’y a pas d’intérêt, et donc pas d’audience.

Garder la maîtrise.

Les outils et oui les outils, mais il y en a tellement … Rien ne sert d’avoir tant d’outils vous diront certains… D’autres, s’en empareront et créeront des canaux de communications parallèles – Si l’entrepirse ne suit pas le rythme de l’évolution des technologies mais surtout des usages, elle perdra la maîtrise de ce qui se passe chez elle.

Il faut donc arriver à donner envie à la génération X d’apprivoiser les outils proposés par la génération Y.

Nous sommes en phase de transition, il faudra donc composer avec 2 générations, ne pas tout révolutionner d’un seul coup mais accepter les changements.